Imprimer

GAREAT est une structure de marché, opérationnelle en France depuis le 1er janvier 2002, dont la vocation est de gérer la réassurance des risques attentats et actes de terrorisme au nom et pour le compte de ses Adhérents, afin de leur permettre de faire face aux pertes causées par des sinistres dommages consécutifs à des attentats ou actes de terrorisme subis sur le territoire français, indépendamment du pays où a eu lieu l’acte de terrorisme.

GAREAT se compose de deux Sections : la Section des Grands Risques qui comprend les risques dont les capitaux assurés s’élèvent à 20 millions d’euros et plus, et de la Section des Risques Petits et Moyens qui gère les risques dont les capitaux assurés sont inférieurs à 20 millions d’euros.

Les Adhérents de GAREAT sont des sociétés d’assurance françaises ou étrangères qui émettent des polices dommages garantissant des risques situés sur le territoire français.

Les fondamentaux de GAREAT reposent sur le principe de mutualité entre ses Adhérents qui sont solidaires les uns des autres au sein d’une même Section, sur le soutien des réassureurs internationaux à GAREAT, et de l’Etat français qui  accorde au programme GAREAT sa garantie illimitée par le biais de traités réassurés à 100% par la Caisse Centrale de Réassurance.

Groupement d’Intérêt Économique (GIE) à but non lucratif, mandaté par ses Adhérents, GAREAT restitue à ses Adhérents la portion des primes non utilisée pour financer la couverture en réassurance à la clôture de chaque exercice. GAREAT n’étant ni assureur, ni réassureur, les provisions d’égalisation sont constituées par les Adhérents.